Les Tests sportifs
- Merci à Bruno Chauzi pour ces informations d’une grande valeur …
Les Tests Sportifs
- Ils peuvent être utilisé pour le Judo, parce que le judo est une activité complexe qui met en jeu de nombreux paramètres, Il n’est donc pas facile de quantifier le niveau de performance d’un judoka, notamment si l’on essaye d’évaluer les aspects techniques, tactiques ou psychologiques. En revanche, il existe des outils pour mesurer le niveau physique : les tests d’effort.
-
- Le test de Luc Léger est un test physique qui permet de déterminer la vitesse maximale aérobie et d’estimer d’après celle-ci la consommation maximale d’oxygène. Il a été créé par le Dʳ Luc Léger, docteur d’état canadien et enseignant à l’Université de Montréal.
-
- Le test de Cooper est un test de terrain qui permet notamment d’estimer le VO₂Max d’une personne. Il s’agit de parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes- ce test est souvent utiliser pour déceler les judokas qui ont un fort potentiel.
-
- Le test VMA de Astrand consiste en une course à allure continue de 3 minutes. … Une simple règle de trois suffit alors pour connaitre sa VMA : distance courue divisée par 210 secondes et multipliée par 3 600, divisée enfin par 1 000 pour obtenir une vitesse en kilomètres par heure (km/h).
-
- Ce test de force explosive des jambes consiste à effectuer un saut en longueur sans élan à partir de la position debout aussi appelé broad jump.
-
- La souplesse musculaire et articulaire permet de réaliser des gestes de plus grande amplitude; elle participe aussi à la prévention des blessures
-
- On peut mesurer la fréquence cardiaque maximale, après un bon échauffement, à un exercice relativement court de l’ordre de 4 à 6 minutes, mais très intense, par exemple une course en côte ou une séance de fractionnés.
- Le test de Ruffier Dickson permet de mieux connaitre son état de forme en se basant sur les variations de fréquence cardiaque
- Elle est utile pour l’entraînement d’un coureur débutant
CatégorieEvery sport